La Tour St-Jacques s’ouvre au public

Dressée au milieu du premier square parisien, qui porte son nom, dans le 4e arrondissement de Paris, la tour St-Jacques est le seul vestige de l’église St Jacques de la Boucherie détruite en 1793.

Inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco, la Tour St-Jacques est un point de départ de pèlerins de Compostelle (voie de Paris).

Depuis 1965,  à l’initiative de la Société des Amis de Saint Jacques, une plaque offerte par l’Espagne à la ville de Paris,   indique que des « millions de pèlerins » y ont pris le départ pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Tour-Saint-Jacques-Paris
Photo Parsifall

La tour St Jacques en bref :

  • Hauteur de la Tour : 62 m avec la statue et son socle !
  • Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 m
  • Hauteur du socle de la statue de Saint-Jacques : 5,5 m
  • Dimensions à la base 12 m par 12 m

La tour, propriété de la ville de Paris depuis 1836, est d’ordinaire fermée au public. Les travaux de sécurisation et de restauration se sont terminés en 2013 avec plus de 4 ans de retard sur le calendrier initial. Aussi, pendant l’été (du 5 juillet au 15 septembre 2013) une association agrée par la Ville de Paris vous propose de gravir les 300 marches (équivalent de 16 étages) pour découvrir un panorama à 360° sur la ville de Paris

Attention, les visites ont seulement lieu les vendredi, samedi et dimanche et sont limitées à 17 personnes par heure. Pour plus renseignements, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Paris.
 

Un article proposé par Benoit

Hébergeur depuis plus de 10 ans sur la voie du Puy, randonneur et passionné de nouvelles technologie

Comments:0

Laisser un commentaire