Instagram

Instagram sur le chemin

Instagram est une application très populaire. Initialement développée uniquement pour les utilisateur d’Iphone, elle est depuis quelques temps, proposée également pour les smartphones et tablettes Androïd (rien pour l’instant pour les windows phones). Forte de son succès, cette application a été rachetée par le géant Facebook au mois d’avril 2012, pour 1 milliard de dollars.
Avec 100 millions d’utilisateurs à travers le monde dont environ 1,2 million en France (source médiametrie 02/2013), l’utilisation d’Instagram est assurément entrée dans les moeurs.

Instagram

Mais au juste qu’est ce qu’Instagram ?

Instagram est une application mobile gratuite C’est un moyen rapide, esthétique et amusant de partager votre vie avec vos amis au travers de vos photos.
Prenez une photo, choisissez un filtre pour en changer l’apparence, puis publiez-la sur Instagram. Vous pouvez également la publier sur Facebook, Twitter et Tumblr en un clin d’oeil.

Instagram pourrait facilement être comparé au polaroïd des années 70/80. Instagram permet essentiellement de prendre des instantanés de la vie et les partager sur les réseaux sociaux.

[message type= »info »]Attention la qualité des photos prises avec votre smartphone n’atteint pas encore la qualité d’un véritable appareil photo.[/message]

Comment fonctionne Instagram ?

Instagram est une application simple et assez intuitive à prendre à main. Si vous êtes un peu perdu, vous trouverez très facilement des tutoriaux qui vous expliqueront dans les détails les différentes fonctionnalités.
Instagram, c’est aussi un réseau social de partage de photos. A l’instar des autres réseaux sociaux, vous pouvez suivre d’autre Instagramers (nom donné aux utilisateurs de l’application), aimer et commenter leur photo.
Bien entendu vous pouvez décider de rendre vos photos publiques ou pas.

Quel intérêt d’une telle application sur le chemin de compostelle ?

La plupart des personnes qui cheminent sur le compostelle sont dotés d’un smartphone. Le premier intérêt et donc de ne pas avoir à se charger avec un appareil photo parfois lourd et  fragile. Le deuxième intérêt, c’est de pouvoir partager quasiment en direct/live votre avancée et vos découvertes sur le chemin. Votre famille, vos amis pourront donc visualiser sur leur téléphone ou leur tablette les instant que vous aurez saisi lors de votre pérégrination.

L’application permet également de géolocaliser vos photos (si votre smartphone est équipé d’une fonction gps) ou d’effectuer sur le réseau, des recherches via des mots clés (appelés hashtags).

 

De la bonne utilisation des hashtags !

Le hashtag est composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette). Il ne supporte pas les espaces et les accents.
Voici quelques exemples de #hashtags : #compostelle #camino #stjaquesdecompostelle

Un instagramer, pourra donc d’un simple clic, trouver sur la toile, toutes les autres photos utilisant le même #hashtag. Puisqu’il s’agit de métadonnées utilisées pour définir la photo, vous pouvez par exemple utiliser plusieurs #hashtags.

#conques #chemin #compostelle #midipyrenes #aveyron #gr65 #abbatiale
#conques #chemin #compostelle #midipyrenes #aveyron #gr65 #abbatiale

Vous êtes dans le village de Conques près de l’abbatiale et vous faites une photo que vous souhaitez partager. Vous pourrez par exemple utiliser les #hastags suivants : #conques #chemin #compostelle #midipyrenes #aveyron #gr65 #abbatiale (comme dans la photo ci-dessus). Il n’y a pas de limites à l’utilisation de différents hashtags, il convient cependant de trouver un équilibre entre le trop et le pas assez.

Avec le hashtag #compostelle ou #gr65, diffusez vos photos dans notre galerie

C’est aussi une des particularité d’Instagram, grâce à ces fameux hashtags, nous pouvons récupérer et diffuser les photos que vous publiez. Pour cela, votre profil doit être public et vos photos doivent être tagués avec le hash #compostelle ou #gr65. Régulièrement, nous sélectionnons les plus belles, les plus insolites, les plus originales et les présentons dans une galerie dédiée.
C’est un moyen gratuit pour donner un peu de visibilité à vos créations personnelles.

Nous sommes toujours dans cette démarche collaborative qui  vise à vous faire participer et qui caractérise ce site.

 

 

Comments:0

Laisser un commentaire